La méthode de sélection des projets
Tou.te.s les candidat.e.s résidant en France, seul.e.s ou en équipe, quel que soit leur âge, leur situation professionnelle, entrepreneuse ou entrepreneur, étudiant.e ou salarié.e, ont la possibilité de soumettre leur projet au comité stratégique d’engagement.
- Une première sélection est établie après étude du dossier numérique dûment rempli.
- Le franchissement de cette étape accorde l’opportunité de présenter son projet en personne devant les expert.e.s du comité qui évalueront différents critères essentiels à la validation définitive de l’accompagnement.
Respect des valeurs des fonds d’investissement
Les membres du comité ne transigeront pas avec le respect des valeurs de Star’Terre et Eat’Vallée. Les projets présentés doivent indéniablement s’inscrire dans une démarche de mieux produire, mieux manger et plus largement mieux vivre. Les projets potentiellement nuisibles, bruyants ou polluants par exemple, seront systématiquement écartés.
Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Steva accompagne des porteuses et porteurs de projet en quête de sens et d’une vision responsable de l’entrepreneuriat en accord avec la raison d’être des fonds d’investissement. Ainsi, s’inscrire dans une démarche RSE est indispensable pour bénéficier d’un accompagnement.
Viabilité économique
Les candidat.e.s sollicité.e.s pour rencontrer les expert.e.s du comité sont invité.e.s à fournir un business plan qui sera soumis à une grille d’évaluation.
Accompagnement des lauréat.e.s
La société d’investissement Steva souhaite accompagner 122 projets en tout, à raison de 61 par fonds d’investissement. Chaque projet sélectionné et soutenu le sera à hauteur de 150 000 € maximum. Deux projets lauréats se verront attribués 1 000 000 d’euros chacun. Dans tous les cas, la prise de participation des investisseuses et investisseurs doit rester minoritaire, à hauteur de 10 à 30 % du capital.
Dans certains cas, la porteuse ou le porteur de projet pourra bénéficier d’un éventuel « premier accompagnement », à travers une aide de 10 000€ sous forme de prêt d’honneur. Le prêt sera versé après candidature et avant même la décision du comité stratégique d’engagement, afin de permettre à la porteuse ou au porteur du projet de pouvoir développer et parfaire son concept.
Les expert.e.s STEVA s’engagent à partager leur savoir-faire, leurs compétences, leurs réseaux en accompagnant la porteuse ou le porteur de projet avant le comité stratégique d’engagement.